Agrimony, Aigremoine en français, pour les personnes qui cachent leurs souffrances derrière un masque jovial. Lorsque j’ai présenté cette fleur au cours d’un atelier-permanence, une des participantes a dit : « ce doit être d’autant plus difficile de lâcher le masque que l’entourage doit les voir comme des personnes fortes. » Intéressante remarque qui montre qu’il peut y avoir un bénéfice conscient, ou pas, à maintenir un déséquilibre. Dans le cas d’Agrimony, la personne peut avoir trop à perdre pour montrer ses douleurs morales. C’est ce qu’on appelle le bénéfice secondaire. Il entraîne parfois beaucoup de résistance voire du sabotage à l’émergence de notre moi profond.
Je connais bien cette Fleur, j’entends par là, je l’ai expérimentée pour moi-même, elle est une part de ma personnalité. Lors du tout premier jour de mon cycle de formation sur la méthode du Dr Bach, on nous avait remis la liste des 38 Fleurs avec quelques mots clés pour chaque élixir. En lisant la ligne sur Agrimony, je m’étais dit « oh, celle-ci n’est pas pour moi ! » Cette remarque était déjà suspecte en soi. (On est parfois ou souvent rebuté.e par ce qui nous conviendrait le mieux. Toujours cette histoire de bénéfice secondaire inconscient qui vient entravé la voie d’un changement bénéfique.) Puis, au cours de la journée, lorsque la formatrice, Sophie, présente la fleur, je réalise que cette fleur me caractérise drôlement bien. Et là, la peur m’envahit. Ce que ça me raconte : « Si je laisse tomber le masque, je n’ai plus de protection ! », c’est ma perception du moment. Je suis tellement angoissée à cette idée que je suis obligée de la partager au groupe. Sophie me propose alors de prendre du remède de secours (Rescue® ) avant de m’expliquer que les fleurs de Bach agissent seulement lorsqu’on est prêt.e.s. Ouf, la pression retombe, gros soulagement grâce aux explications combinées à l’action du remède de secours. Je sais alors que j'expérimenterai Agrimony.
Aujourd’hui, j'ai appris que les Fleurs délivrent leur message aussitôt prises mais qu’on le reçoit uniquement lorsqu'on est disposé.e à l’entendre.
Que cache cette difficulté à montrer ses souffrances ? Qu’a-t-on peur de perdre en se montrant vraiment ? Il n’est pas nécessaire d’avoir les réponses à ces questions pour choisir un élixir de Bach. Dans cette situation, Agrimony est adaptée. Point. Prendre la fleur répondra possiblement à ces questions mais ça c’est une autre histoire. 😉
Florence A.
#agrimony #aigremoine #fleursdebach #elixirfloral #drbach #etresoi
C'est dimanche, le soleil brille, l'air est doux, cette ambiance me ramène quelques années en arrière à la douceur de vivre entourée de personnes chères à mon cœur. Depuis un certain temps, je prends Honeysuckle, le Chèvrefeuille pour ma tendance à la nostalgie. Aujourd'hui, je sens comment mes souvenirs voudraient encore me faire croire que le bonheur du temps passé ne viendra plus. Ou plutôt que eux seuls sont intéressants, que rien ne sera plus jamais aussi savoureux qu'avant . Aujourd'hui, je deviens observatrice de ce manège intérieur et je sens qu'il n'a plus de prise. Je ne le laisse pas faire. Je le vois. Je reconnais cette affinité pour la nostalgie. Je ne la juge plus. Je ne me juge plus non plus d’être ainsi grâce au soutien de Pine, le pin.
Il y a quinze jours à peine, la même ambiance dominicale m’avait attristée, tourmentée, abattue.
Aujourd'hui, je SAIS avec mon mental mais aussi avec tout ce qui me constitue que le passé est rempli de beaux et merveilleux moments et que je peux vivre avec. Ils deviennent d'heureux souvenirs. Je rends grâce pour cette belle époque de ma vie. Je peux vivre au présent entièrement sans le chant des regrets. Ce n'est pas une simple vue du mental, c'est une sensation tout à l'intérieur de moi d'un nouveau champ des possibles.
Merci Honeysuckle! Merci la vie!
Florence Angiari
06 95 97 48 71
14 avenue du 26 juin 1944, 24200 SARLAT et Atelier Bien-Être - 60 bis Cours St Georges, 24660 ND de Sanilhac - PÉRIGUEUX
Mentions légales l Politique de confidentialité
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.